En tant qu’expert dans la conception et la réalisation d’éclairage, nous comprenons l’importance de la lumière et sa juxtaposition. C’est pour cela que nous vous proposons de découvrir à travers cet article les différentes étapes vous permettant de créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Il est tout d’abord impératif d’avoir plusieurs options d’éclairage, ceci vous offrira plus de flexibilité et vous permettra de changer l’atmosphère de vos espaces dès que l’envie vous en prend.

Pensez aux pièces ayant plusieurs fonctionnalités telles que l’espace à dîner. Cette pièce est idéale pour les repas de famille mais peut également servir d’espace d’étude. Il est donc recommandé d’avoir un éclairage pouvant convenir aux deux types d’atmosphères.

Accessible à tout le monde, la juxtaposition de la lumière est l’association de trois principaux types d’éclairage : l’éclairage d’ambiance, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage de mise en valeur. L’éclairage d’ambiance est généralement ce que l’on appelle un éclairage de fond, il provient souvent de la lumière du jour ou bien est le résultat d’une source artificielle. Rarement développé, il est commun de constater que la conception et la juxtaposition de la lumière s’arrête souvent à l’éclairage d’ambiance. Il faut donc envisager ce dernier comme étant une base nécessitant la profondeur et l’intensité de l’éclairage fonctionnel et celui de mise en valeur. L’éclairage fonctionnel est requis dès lors qu’il s’agit d’éclairer un endroit ou un objet spécifique. Par exemple, pourquoi ne pas placer des rubans LED en dessous d’armoires de cuisine afin d’illuminer le plan de travail, voire des encastrés muraux pour un éclairage fonctionnel et décoratif de vos escaliers?

Ce type d’éclairage confère sécurité et assure que les espaces sombres et hasardeux tels que les marches d’escaliers sont convenablement éclairées. À savoir que l’espace que vous souhaitez illuminer sera un élément déterminant lors du choix du type d’éclairage fonctionnel. L’éclairage de mise en valeur, quant à lui, est un type d’éclairage bien plus prononcé et recommandé dès lors qu’il s’agit de souligner des objets ou éléments architecturaux d’intérieurs ou d’extérieurs.

Il est primordial d’utiliser l’éclairage de mise en valeur avec modération. En effet, celui-ci a pour particularité de souligner les détails de vos espaces et n’a donc pas pour fonction de baigner vos pièces de lumière.

On ne le remarque pas, mais la lumière est l’un des éléments les plus importants en termes de décoration d’intérieurs et d’extérieurs. Un bon éclairage est donc aussi essentiel que les jeux de textures, de couleurs et de matières.

Chacun des types d’éclairage mentionnés ci-dessus dispose de caractéristiques et techniques bien précises permettant, une fois combinées, d’obtenir un design des plus spectaculaires.

Pour de meilleurs résultats lors de la conception et de la réalisation de votre éclairage, contactez nos équipes par email à ventes@collingwoodgroup.com ou par téléphone au 04 816 816 10.