La température de couleur est mesurée en Kelvin et désigne le type de lumière blanche émise. Les LED ne produisaient, jusqu’à récemment, qu’une lumière froide ce qui limitait leur impact global. Avec l’évolution de la technologie, un choix de températures de couleur est devenu possible. Pour distinguer les différentes nuances de blanc, les lumières sont classées selon la température de couleur (CCT).

En utilisant les informations données par la température de couleur, nous sommes maintenant en mesure d'utiliser l'éclairage pour créer une ambiance et une atmosphère. Au fil des ans, il est devenu de plus en plus évident que la couleur et la lumière ont un impact sur les émotions humaines. La couleur, la luminosité, le contraste et l'IRC de la lumière affectent notre perception de l’espace et influent sur notre humeur et nos réactions. L’exploration scientifique de ces critères a démontré que les hommes préfèrent les teintes de lumière plus froides ou plus bleues, tandis que les femmes apprécient les tons plus doux et chauds tels que les tons dorées, jaunes et roses.

Pensez aux teintes produites par la lumière naturelle à différentes heures de la journée et au travers des saisons. Un matin d’hiver en montagne produit une lumière aux tons bleus froids qui donne une sensation de propreté et de fraîcheur, et stimule et vivifie de manière certaine l’humeur. Cette lumière est parfaite pour créer des environnements stimulants dans les espaces commerciaux ou les clubs de sport par exemple.

En comparaison, l’utilisation de tons de lumière plus chauds reproduisant la lumière des bougies ou un coucher de soleil peut souvent induire des sensations de calme, de chaleur, de confort et d’inspiration. Ces tons sont parfaits pour les chambres et les lieux de réception ne requérant qu’une lumière flatteuse propice à une atmosphère intime, confortable et chaleureuse.

Une solution pour créer l’une ou l’autre de ces ambiances consiste à utiliser un luminaire permettant la réduction de l’intensité lumineuse (« dim to warm »). L’utilisateur peut ainsi profiter d'une qualité de lumière fraîche et vive pendant la journée avec la possibilité de « dimmer » les luminaires pour créer un éclairage chaleureux et intime le soir. Les luminaires offrant des couleurs commutables permettent également à l'utilisateur de basculer entre différentes températures de couleur en fonction de l'heure de la journée et de l'utilisation de l’espace.